Mercato: Dragan Mrda pour remplacer Chamakh?

Retrouvez dès maintenant « Le sport dans les Balkans: talents, exploits et corruption« , la dernière publication du Courrier des Balkans.

Plusieurs sources serbes et françaises ont annoncé que le FK Vojvodina Novi Sad aurait conclu un accord avec les Girondins de Bordeaux pour le transfert de son avant-centre Dragan Mrda, meilleur buteur de la dernière Superliga serbe avec 22 réalisations. Alors que le Partizan Belgrade faisait le forcing pour enrôler le joueur, il semble que le FKV, qui a notamment sorti Sinisa Mihajlovic ou le jeune crack du Genoa Danijel Aleksic, ait été fidèle à sa politique de ne pas vendre de joueurs aux deux clubs phare de Belgrade.

Avec une première expérience à l’étranger ratée à Lierse puis en Russie, Mrda s’était refait une santé chez lui en Vojvodine. Bon joueur de tête et adroit avec le ballon, celui qui a fait ses classes à l’Etoile Rouge de Belgrade a gagné ses galons d’international serbe cette saison, fort d’un doublé lors d’un match amical au Japon, remporté 3-0.

Présent dans la liste des 23 Serbes lors du dernier Mondial au détriment du buteur de l’Etoile Rouge Lekic (qui vient de signer à Osasuna), ou encore de l’attaquant de l’Ajax Sulejmani (qui a des pistes en Angleterre), Mrda aura, si le transfert se confirme, la lourde tâche de remplacer Marouane Chamakh à la pointe de l’attaque girondine. A-t-il le bon profil pour ça?

Formé à Bordeaux, Chamakh a mis plusieurs années à devenir le joueur que l’on connait. Or, Mrda a déjà 26 ans, et n’a connu qu’une piètre expérience à l’étranger. Au même âge, Mateja Kezman faisait déjà sauter la baraque au PSV Eindhoven après avoir fait trembler les filets au Partizan Belgrade. Mrda est certes un bon joueur, mais il est loin d’être le joueur confirmé dont Bordeaux a besoin pour mener son attaque. Quand on joue encore en Serbie à son âge, c’est qu’il y a un problème.

Autant la signature du jeune Vujadin Savic, fils de Dusan Savic est un bon pari sur l’avenir puisqu’il n’a que 20 ans, autant la signature de Mrda, si elle se confirme, exigera un rendement immédiat, un peu comme le gardien Vladimir Stojkovic à Nantes à l’époque. On a vu ce que ça a donné. Les Lyonnais ont compris la nécessité de l’adaptation en faisant venir à grands frais le Croate Dejan Lovren dès l’hiver dernier. Après une période d’adaptation, il prétend désormais à une place de titulaire dans l’axe de la défense après le départ de Boumsong.

De son côté, Montpellier avait choisi l’expérience avec Spahic, un choix sans beaucoup de risque pour un international confirmé habitué au haut niveau.

Par conséquent, c’est davantage le choix d’un ancien champion désargenté qui se profile, plutôt que le recrutement d’un crack de 26 ans qui aurait échappé à tous les radars européens, très aiguisés sur les jeunes yougoslaves (Ljajic, Tosic, Modric, Eduardo, Vidic etc. autant de joueurs qui ont quitté le pays à moins de 22 ans).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s