Roland-Garros: Djokovic et Jankovic sauvent l’honneur

Bonjour à tous,

Le sport à la mode dans les Balkans, c’est le tennis. Il paraît même qu’en Serbie, on a vu les inscriptions des enfants en club augmenter de 80% ces dernières années sous l’effet Nole-Ana-Jelena. Les cours de tennis se construisent un peu partout avec des fonds privés, à commencer par l’académie de la famille Djokovic, pendant que les pouvoirs publics n’ont pas les moyens de rénover les salles de basket ou les terrains de football.

Pourtant, Cirstea et Hanescu pour la Roumanie, Cilic et Ljubicic pour la Croatie, Ivanovic pour la Serbie, tous ont chuté dès la première semaine de Roland-Garros. Une élimination dès le premier tour pour Cirstea, et une véritable fessée 6-3; 6-0 pour la belle Ana qui a décidément bien du travail devant elle pour redevenir ne serait-ce que la moitié de la championne qu’elle fut.

Dans les temps difficiles, il faut se tourner vers les valeurs sûres, c’est-à-dire les deux meilleurs joueurs des Balkans, Djokovic chez les hommes, et Jankovic chez les femmes.

Profitant d’un tableau très dégagé, Nole a écarté l’Américain Ginepri en quatre sets pour se qualifier en quart de finale. Un match à l’économie où le Serbe n’a pas franchement forcé son talent. Autant cette absence d’adversaire sérieux peut lui permettre d’économiser ses forces, autant elle peut poser un sérieux problème puisqu’il faudra être capable d’élever son niveau de jeu pour passer d’un match à l’autre d’un joueur quelconque à Rafael Nadal. Il suffira juste de se défaire de l’Autrichien Jürgen Melzer, un adversaire tout à fait à sa portée.

Pour Jankovic, même s’il a fallu se débarrasser de Bodarenko, et Hantchukova, classées dans le top 30, le tableau est également dégagé jusqu’à une éventuelle demi-finale contre Serena Williams.

Après sa victoire à Rome, Jelena Jankovic aura là une très bonne occasion d’accrocher un titre du grand Chelem, et rejoindre Ivanovic au palmarès.

Pour finir, un mot du tournoi de double où la paire serbe Nestor/Zimonjic, numéro 2 mondiale et double vainqueur de Wimbledon, s’est qualifiée sans problème pour les quarts de finale.

Il reste donc la possibilité de voir des balkaniques triompher dans toutes les catégories avec également la junior slovène Nastja Kolar.

Publicités

3 réponses à “Roland-Garros: Djokovic et Jankovic sauvent l’honneur

  1. Si l’on veut voir Nole aller plus loin, il va vraiment falloir qu’il se réveille. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

  2. L’honneur du tennis des Balkans est sauf ! Quid de celui du tennis français ?…

    Je sens bien une nouvelle finale Nadal-Federer à moins que Soderling n’élimine ce satané suisse. Chez les dames, Serena semble avoir envie de gagner. Alors, elle gagnera certainement.
    A suivre…

    PL

  3. « à moins que Soderling n’élimine ce satané suisse. »

    fait 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s