Serbie: Radomir Antic taille dans le vif

Bonjour à tous,

le sélectionneur serbe Radomir Antic vient d’annoncer sa liste de 24 joueurs pour le Mondial Sud-Africain, liste à laquelle il devra encore retrancher un gardien de but.

Parmi les six recalés, trois jeunes joueurs pourtant très prometteurs. Abondance de biens nuirait-elle?

La première victime s’appelle Slobodan Rajkovic. Robuste défenseur central, tout juste champion des Pays-Bas avec Twente, club auquel il est prêté depuis deux saisons par Chelsea. Rajkovic, 21 ans, n’a participé qu’à la fin de la saison de son club après une très longue suspension. Il avait en effet craché sur un arbitre lors des JO de 2008. International à deux reprises avant cela, il fait probablement les frais d’une absence prolongée pendant laquelle la Serbie a gagné son ticket sans lui. Sans même parler de la féroce concurrence qui règne dans la défense serbe avec Vidic, Ivanovic et Subotic.

Le second recalé est son coéquipier de Chelsea, le très prometteur Nemanja Matic. Avec les départs de Deco, Ballack, et peut-être Joe Cole, l’ancien crack de Kosice (voir la video) jeune serbe devrait jouer davantage la saison prochaine. Il sort cependant d’une saison presque blanche, et ne présente pas suffisamment de garanties au plus haut niveau aux yeux de Radomir Antic. Nul doute que Matic, comme Rajkovic, seront les joueurs de demain, tant à Chelsea qu’en sélection. Rendez-vous est pris pour l’Euro 2012.

Le dernier recalé de renom est le buteur de l’Ajax Amsterdam Miralem Sulejmani. Acheté 16 millions d’euros par le club batave en 2008, celui qui devait être une terreur est pour l’instant un pétard mouillé, bien que pétris de talent. La faute à une concurrence impitoyable chez les Blancs et Rouges, entre la gâchette uruguayenne Luis Suarez, meilleur buteur du championnat avec 35 buts,… et à son compatriote Marko Pantelic, qui s’est refait la cerise aux Pays-Bas. Souvent remplaçant, il n’a inscrit cette saison que 2 buts en 17 apparitions, et n’avait plus été convoqué en sélection depuis un bon moment. Par conséquent, si son absence peut étonner vu le manque de talent des Serbes en attaque, on ne peut pas dire que Sulejmani ait mis toutes les chances de son côté pour figurer dans les 23.

A condition de redevenir le joueur qu’il était à Heerenveen (voir la vidéo), lui aussi pourrait devenir un joueur important pour la Serbie du futur.

Au final, la sélection de Radomir Antic compte tout de même trois joueurs évoluant en Serbie avec le gardien de Vojvodina Brkic,  son coéquipier Mrda, attaquant, et meilleur joueur serbe de la Superliga, et enfin le jeune Radosav Petrovic, du Partizan Belgrade, un milieu de terrain dont on murmure le nom du côté du Paris-Saint-Germain. Lekic, le seul représentant de l’Etoile Rouge de Belgrade, fait lui partie de la liste des six recalés. Les temps sont durs pour Zvezda.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s